100% Immersion avec la Dalle Angevine

Saveurs et Astuces et l’association la Dalle Angevine aux fourneaux du restaurant « Côté Louet » pour un épisode de 100% immersion à Angers Télé.

Les Dalleux ont préparé un wok de dinde marinée au gingembre et au curcuma, avec des courgettes, accompagné d’un mélange de quinoa et lentille corail.

Recette pour 4 personnes :

  • 400gr de viande blanche (poulet, dinde ou porc,…)
  • 1 morceau de 5cm de gingembre frais
  • 1 petit morceau de curcuma frais (environs 4cm)
  • Le jus d’un citron jaune
  • 2 à 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 belle courgette ou plusieurs petites
  • 1 petite betterave rouge crue
  • 130gr de quinoa + 40gr de lentille corail.
  • Sel et Poivre
  • Facultatif : 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail pressée, 1 pincée de curry, 1 poignée de graines de sésames, Huile de noix (de première pression à froid).

Préparation :

Émincer la volaille en petites lanières. La faire mariner dans un jus de citron avec le gingembre et le curcuma écrasés ou pressés (avec un presse ail), et les c à s d’huile d’olive. Ajouter la poignée de graines de sésames. Laisser reposer de 10 min à 1h au réfrigérateur.

Mesurer le volume de quinoa et de lentilles corail. Le verser dans une casserole. Faire chauffer les céréales en mélangeant, quelques secondes. Ajouter 2 fois son volume d’eau chaude. Couvrir la casserole, et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux, sans ouvrir, pour ne pas que la vapeur s’échappe. Une fois le feu éteint, laisser gonfler une dizaine de minutes, sans ouvrir le couvercle.

Râper la courgette (avec la peau si elle est bio). Râper la betterave rouge épluchée.

Dans le wok, ou une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile, faire dorer la volaille avec la marinade pendant environ 5 min. Ajouter les légumes, sans cesser de remuer avec des spatules en bois.

Arrêter la cuisson lorsque la viande est cuite et les légumes légèrement tendres mais encore croquants.

Servir le wok avec une part de céréales et décorer avec de la coriandre ciselée et une poignée de betteraves crues rappées. Ajouter une c à s d’huile de noix de première pression à froid sur chaque assiette.

Ce plat peut aussi être accompagné de nouilles de riz ou de riz.

Petit plus :  L’association céréale + légumineuse apporte une part de protéines, vous pouvez donc consommer seulement 80gr à 100gr de viande au lieu de 150gr/pers, particulièrement un soir.

L’huile de noix, comme l’huile de colza, est intéressante du fait de la présence de l’acide alpha-linolénique dit acide gras essentiel car il est indispensable à notre santé et notre organisme ne peut pas le synthétiser.

L’acide alpha-linolénique est le précurseur des Oméga-3. Les Oméga-3 contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire et jouent un rôle important pour le fonctionnement harmonieux du cerveau . En effet, le cerveau fonctionne avec du gras, en grande partie d’origine strictement alimentaire ! Le cerveau est d’ailleurs l’organe le plus riche en gras, et en particulier en Oméga-3. Cet acide intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, l’huile de noix est riche en magnésium, en fer, en vitamines B6 et E.

Recommandation : 1 à 3 cuillères à soupe d’une bonne huile de première pression à froid par jour (noix, colza, cameline, etc…). Les huiles de première pression à froid se conservent au réfrigérateur afin de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

100% immersion


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/3/d527603908/htdocs/clickandbuilds/SaveursetAstuces/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405